Van Australie

Salut les voyageurs Australiens !

Comme beaucoup de backpackers intéressés par le PVT en Australie (ou actuellement dans le pays), vous avez sûrement dû entendre parler de plusieurs changements concernant notre cher visa Vacances-Travail, notamment celui de rester plus longtemps ! Il semblerait que le PVT Australie puisse maintenant être renouvelé 2 fois au lieu d’une seule, sous certaines conditions. 

Alors qu’en est-il réellement ? Quelles sont ces conditions ? Qui est éligible ?

Ne t’inquiète pas, nous allons revenir ensemble sur ces questions pour t’aider à comprendre, et mettre en lumière cette info de dingue ! 

On reviendra également sur la question des 35 ans qui est survenue en même temps.

De 2 à 3 ans de PVT en Australie

La nouvelle est tombée le 5 Novembre dernier ; le gouvernement australien va initier plusieurs changements vis-à-vis du PVT (Working Holiday Visa) en Australie.Précédemment, il était déjà possible de renouveler une fois ce visa pour une année de plus. Vous deviez alors effectuer pendant votre premier PVT une période de 88 jours de travail dans des régionset des secteurs déterminés.

Pourquoi ?

Les raisons évoquées par le gouvernement pour l’extension du PVT de 2 à 3 ans sont les mêmes que celles qui ont permis au visa d’être étendu à 2ans antérieurement :

« L’objectif principal est de fournir aux agriculteurs un accès immédiat aux travailleurs des régions clés de l’Australie régionale. Les changements visent à augmenter le nombre de travailleurs disponibles pour les besoins du travail saisonnier.[…]  La disponibilité d’un visa de troisième année incitera les vacanciers à travailler plus longtemps dans l’Australie régionale. »

En gros, le gouvernement à besoin d’assurer aux agriculteurs un minimum de main d’œuvre disponible, ayant échoué à motiver les nationaux à travailler dans ces zones agricoles.

C’est d’ailleurs la raison d’être du PVT depuis le début : faire venir des « foreigners » (étrangers) afin de répondre à la demande de main d’œuvre agricole, nécessaire pour assurer les récoltes et la distribution des denrées dans tout le pays.
Quand on sait que chaque année, c’est plus de 400 000 backpackers qui arrivent dans le pays pour travailler et qu’ils dépensent plus de 920 millions de dollars dans ces zones, on comprend qu’ils deviennent vite indispensables à la vie de ces régions.

Comment ça marche ? 

On va revenir point par point sur cet accord pour bien comprendre ce qu’il en est :

  • L’ouverture du visa de 3èmeannée se fera le 1erjuillet 2019. 
  • Pour y prétendre, il faudra justifier de 6 mois de travail en ferme dans les régions et secteurs éligibles lors de votre visa de seconde année. Attention donc, les jours de fermes effectués lors de votre premier visa ne rentrent pas en compte dans le calcul, que ce soit les 88 jours ou si vous avez fait des jours en plus !
  • Vous pourrez, que ce soit pour votre second ou troisième visa travailler plus de 6 mois et jusque 1 an maximumpour le même employeur agricole (contre 6 mois maximum précédemment) !
Fermes australie

Qui peut y prétendre ?

Voici la formulation qu’on peut trouver sur le site du gouvernement :

« L’option d’une troisième année pour les détenteurs de visas des sous-classes 417 et 462 qui, après le 1er juillet 2019, ont effectué pendant six mois un travail déterminé dans une zone régionale déterminée au cours de leur deuxième année. »

Cette formulation laisse à penser que malheureusement, seulement celles et ceux qui commenceront leurs 6 mois de travail en ferme aprèsle 1er juillet 2019 seront éligibles.

Donc visiblement, uniquement ceux qui seront en second visa à partir de ce moment là avec au minimum 6 mois restants pourront y prétendre. 

Autrement dit, il semblerait que ceux qui auront déjà effectués des jours de fermes avant cette date ne seront pas éligibles…


Mais ne vous découragez pas !Des précisions seront sûrement apportées dans les mois à venir pour confirmer ou infirmer cela. 

Les 35 ans, l’âge limite pour venir en Australie ?

Pour ceux qui auraient entendu parler du changement de la limite d’âge pour postuler au PVT Australie de 30 à 35 ans, c’est d’ores et déjà effectif pour les Canadiens et les Irlandais, les 2 pays ayant donnés leur accord à l’Australie.

Pour ce qui est de la France et de la Belgique, la réponse est toujours en attente. On ne sait pas si les deux pays ont reçu les propositions de modifications du visa de l’Australie mais la démarche est en cours et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !

A suivre de très près donc, on espère que cela se concrétisera très vite pour tous nos amis trentenaires en quête d’aventure !

Potes PVT Australie

Le travail en ferme : bon plan?

Avec ces changements récents, il est normal de se poser la question de savoir si le travail en ferme en vaut la peine. 

Après tout si c’est pour passer plus de 9 mois minimum dedans (3 mois la première année pour obtenir le second visa et 6 mois la seconde année pour obtenir le 3èmevisa), il faut savoir à quoi s’attendre.

On entend tout et n’importe quoi sur le travail en ferme, certains vivent de superbes expériences, d’autres ont l’air de revenir d’un enfer sur terre. Et cela diffère même parfois pour un même endroit selon les goûts et avis de chacun.

Ce sujet est vaste, c’est pourquoi il fera l’objet d’un article complet prochainement. Pour patienter, nous te laissons avec le témoignage d’Anthony qui nous partage son expérience dans 2 fermes.

Océane DESTREZ

Leave a Reply

Your email address will not be published.