Payer son voyage avec des bitcoins et autres crypto-monnaies : Avantages et inconvénients

Alors que les crypto-monnaies continuent de gagner en popularité, de plus en plus de consommateurs investissent dans des crypto-monnaies comme le bitcoin, le dogecoin et l’ethereum pour payer un large éventail de biens et de services. Parmi les secteurs qui acceptent de plus en plus les crypto-monnaies comme mode de paiement, on trouve les sociétés de voyage. Bien que le paiement en crypto-monnaie ait ses avantages et ses inconvénients, de plus en plus de consommateurs semblent désireux de dépenser leurs crypto-monnaies pour acheter des billets d’avion et des chambres d’hôtel.

Quelles entreprises acceptent les crypto-monnaies ?

Plusieurs agences de voyage en ligne, notamment Travala, Destinia, CheapAir, BTCtrip, Abitsky et Berkley Travel, acceptent les bitcoins et d’autres formes de crypto-monnaies. Par l’intermédiaire de ces agences, les voyageurs peuvent réserver des billets d’avion et des chambres d’hôtel. Si vous préférez réserver vos vols directement auprès de la compagnie aérienne, vous avez de la chance. AirBaltic est devenue la première compagnie aérienne à accepter les crypto-monnaies en 2014, suivie par LOT Polish Airlines et Virgin Galactic.

En 2021, le réseau mondial de paiement connu sous le nom de Universal Air Travel Plan (UATP) a annoncé qu’il commencerait à accepter les paiements dans 10 crypto-monnaies populaires. Des milliers de marchands de voyages, dont de nombreuses grandes compagnies aériennes et agences de voyages, acceptent l’UATP. La marque d’hôtels de luxe, Kessler Collection, a également annoncé qu’elle acceptait le bitcoin, le dogecoin et l’Ether comme méthodes de paiement valides.

Comme le nombre de consommateurs qui cherchent à payer leurs voyages avec des crypto-monnaies augmente, il est probable que nous verrons de plus en plus d’entreprises accepter la monnaie numérique à l’avenir. Selon une enquête menée par Travala.com, 22 % des voyageurs américains ont l’intention de payer une partie de leur prochain voyage en crypto-monnaie.

Comment réserver votre prochain voyage en crypto-monnaie ?

Si vous êtes intéressé par la réservation de votre prochain voyage avec des crypto-monnaies mais que vous n’en avez pas encore acquis, il existe plusieurs échanges en ligne où vous pouvez le faire rapidement et facilement. Les consommateurs intéressés peuvent créer un compte sur un site d’échange réputé tel que Binance, Coinbase ou Gemini et transférer de l’argent réel pour ajouter des crypto-monnaies à un portefeuille en ligne. Lorsque vous êtes prêt à effectuer un achat auprès d’une agence ou d’une compagnie aérienne valide, sélectionnez crypto comme option de paiement, et vous serez redirigé vers l’un des sites susmentionnés. PayPal permet également aux clients d’acheter directement des devises numériques.

Quels sont les avantages de la réservation de voyages en crypto-monnaies ?

La réservation de vols et de chambres d’hôtel en ligne avec des crypto-monnaies est un processus assez simple, similaire au paiement par carte de crédit ou de débit.

De nombreux consommateurs sont également attirés par la sécurité offerte par les crypto-monnaies, qui sont gérées par une technologie décentralisée appelée blockchain. Comme les biens et services associés aux voyages sont des achats de valeur relativement élevée, des transactions sûres et fiables sont hautement souhaitables.

Les voyageurs peuvent également utiliser les crypto-monnaies pour économiser de l’argent en évitant les frais de change élevés. Les distributeurs automatiques de bitcoins peuvent être utilisés pour convertir votre monnaie locale en BTC, qui peut ensuite être converti dans une autre monnaie nationale moyennant des frais très faibles ou inexistants. Si vous voyagez dans un pays où la monnaie est particulièrement instable, le fait de payer avec des crypto-monnaies au lieu de convertir votre argent dans la monnaie locale peut également vous éviter quelques maux de tête.

Les programmes de fidélisation peuvent être très lucratifs pour les clients réguliers, en particulier dans le secteur du voyage. Heureusement, si vous choisissez de réserver votre voyage avec des crypto-monnaies, vous serez toujours en mesure de recevoir ces récompenses, qui seront tokenisées sous forme de monnaie numérique.

Quels sont les inconvénients de la réservation de voyages en crypto-monnaies ?

Malheureusement, les crypto-monnaies sont connues pour être elles-mêmes assez instables. Ainsi, selon l’endroit où vous voyagez, la crypto-monnaie n’est peut-être pas le meilleur moyen de vous protéger d’une éventuelle volatilité.

Bien que certains voyageurs préfèrent la sécurité offerte par les transactions en crypto-monnaies, d’autres s’en tiennent à leur carte de crédit. Les sociétés de cartes de crédit permettent à leurs clients de contester les frais potentiellement frauduleux en vertu du Fair Credit Billing Act, un avantage dont ne bénéficient pas les propriétaires de crypto-monnaies.

Les inconvénients les plus notables du paiement en crypto-monnaie sont peut-être ses limites. S’il est de plus en plus courant que les agences de voyage en ligne et d’autres entreprises acceptent les paiements en crypto-monnaies, de nombreux acteurs majeurs n’ont pas encore suivi le mouvement. Si votre site préféré n’accepte pas les crypto-monnaies ou si vous préférez chercher le meilleur prix, vous ne pourrez peut-être pas encaisser vos bitcoins.

Plusieurs pays ont également interdit l’utilisation de la crypto-monnaie pour les achats, notamment l’Algérie, la Bolivie, la Chine, l’Égypte, le Népal et le Vietnam, et vous ne trouverez aucune entreprise en Russie ou au Pakistan qui accepte la monnaie numérique.

Il est indéniable que les crypto-monnaies sont devenues une méthode de paiement de plus en plus populaire dans tous les secteurs, et le secteur du voyage ne fait pas exception. La question de savoir si les avantages l’emportent sur les inconvénients dépend largement de vos préférences personnelles et de la nature de votre voyage.

Laissez un commentaire